Avocat Laurent Comanges

Avocat bail d'habitation Perpignan

Votre avocat à Perpignan vous assiste pour la rédaction des baux d’habitation et les conflits en rapport avec le bail ; résiliation, loyers impayés, assurance locative, expulsion, charge des réparations ou encore entretien des lieux loués.

Il intervient à Perpignan et sur la France entière.

Le problème le plus souvent posé est celui de la récupération de l’immeuble face à un locataire qui ne paie plus son loyer.

Le propriétaire doit alors demander la résiliation du bail d’habitation et obtenir l’expulsion.

Auparavant, il faut que le montant du loyer soit légalement fixé.

Le loyer dans le bail d’habitation

Un avocat vous conseillera utilement sur la manière de fixer le montant du loyer sans un bail d’habitation.

Le plus souvent , la résiliation du bail d’habitation, préalable à l’expulsion est demandée parce que le loyer n’est pas payé.

Le loyer est librement fixé entre les parties. Il faut y ajouter les charges. Elles incluent des frais à la charge du locataire. Il s’agit par exemple de la taxe d’ordure ménagères et une série de coûts inhérents à l’entretien courant.

Dans un bail d’habitation, le loyer peut être révisé tous les ans et donc augmenté.

L’aide d’un avocat peut vous faciliter ce calcul.

Votre avocat installé à Perpignan, peut également vous assister si vous contestez le calcul et l’imputation des charges.

La question est parfois difficile lorsque des réparations doivent être faites. A qui incombe le coût de telle ou telle réparation ?

La résiliation du bail d’habitation et l’expulsion

Votre avocat inscrit au barreau de Peprignan, vous assiste devant le tribunal lors de la procédure de résiliation du bail d’habitation.

En termes courants, la résiliation du bail d’habitation se définit comme la procédure qui met un terme au bail parce que le locataire ne paie plus son loyer.

Le contrat de bail d’habitation contient en principe une clause de résiliation automatique en cas d’impayé de loyers ou de charges, elle couvre aussi parfois le défaut d’assurance par le locataire.

Un huissier de justice doit adresser un commandement de payer.

C’est une demande officielle de paiement. Une simple lettre recommandée ne peut suffire.

Si le locataire ne paie pas sous 2 mois, le bailleur peut saisir le tribunal en référés pour obtenir la résiliation du bail d’habitation et l’expulsion du locataire.

Le locataire peut contester la procédure et aussi le montant des sommes demandées.

La procédure est très délicate, l’avocat vous aidera à faire valoir vos droits et vous assurer du respect des formes prévues par la loi.